• 09 / May / 2025
Fermer

COUMBA GAWLO SECK

UN BOUCLIER DE PROTECTION  POUR LA FEMME
L’inégalité des genres restent profondément ancrées dans toutes les sociétés. Les droits des femmes sont bafoués, leurs perspectives d’avenir limitées, et leurs voix réduites au silence. Par conséquent, Partout à travers le monde une lutte acharnée pour la valorisation de la femme est engagée.

Plusieurs figures emblématiques travaillent d’arrache-pied à ce que la femme africaine représente tout ce qu’il y’a de plus enviable. Car sa participation dans le développement durable d’un pays est plus que considérable. Mariama Ba disait en ce sens, « la femme est la racine première d’où part toute floraison » cela Coumba GAWLO SECK l’a compris.

Coumba Gawlo Seck a vu le jour un 29 janvier 1972. Elle est aujourd’hui une artiste chanteuse qui a plus de deux décennies de carrière. Issue d’une famille Guéweul, Coumba hérite de sa mère une voix particulière et remarqué dès l’âge de 7 ans. Ses premiers pas dans le milieu du showbiz se font à l’âge de 14 ans, en remportant le prix du concours de la voix d’or du Sénégal au centre culturel Blaise Senghor. A ces 20ans, elle est découverte et produite par le producteur sénégalais Ibrahima Sylla. Aujourd’hui Coumba GAWLO SECK figure dans la liste des artistes constituant la valeur sures et confirmées de la musique sénégalaise. Elle a maintenant à son actif plusieurs albums et titres qui font d’elle l’une des artistes les plus appréciées et les plus suivies du Sénégal.  

Cette native de la ville de Tivaouane ne cesse aujourd’hui d’exporter l’image de la femme africaine, sénégalaise particulièrement à travers le monde. Artiste chanteuse relativement connu à travers la planète bleu. Elle forme à travers son art un bouclier de protection pour la femme en rappelant à tous ceux qui veulent l’entendre, que la place de la femme peut certes être au foyer mais aussi dans toutes les structures œuvrant pour le développement économique social et environnemental d’un pays. S’armant de son courage et de sa bonne volonté, elle va à la rencontre des femmes, adolescentes et fillettes désireuses de s’épanouir, mais également de sortir du mythe de « sexe faible » dans lequel elles sont enfermées. Sa détermination et son engagement pour la cause féminine fait des miracles pour les femmes vivant dans les zones les plus reculées du territoire. D’ailleurs dans son album Yomalé, le titre bine-bine rend hommage à la sensualité de la femme. Directrice de la fondation lumière pour l’enfance, Coumba GAWLO œuvre en faveur des enfants malades, déshérités et de la condition de la femme. Dans cette dynamique elle a reçu pour son engagement plusieurs prix de différents d’organismes nationaux et internationaux la remerciant et l’honorant dans la bataille qu’elle mène de jour en jour. Elle est en ce moment ambassadrice de bonne volonté du PNUD, marraine des filles de Fimela à Fatick, marraine des hauts commissariats des nations unies pour les réfugiés.


La diva à la voix d’or est sans contexte l’une des femmes les plus remarquée et les plus engagée dans la lutte pour la cause féminine. Son œuvre continue toujours à faire son petit bonhomme de chemin, en laissant bien évidemment des traces visible à travers la baisse des mariages précoces ,le maintien des filles a l’école mais également dans le domaine du respect des droit de la femmes et de la lutte contre toutes les formes d’abus dont ces dernières sont victime même dans les coins les plus reculés de l’Afrique voire même de l’occident.  

STG. AISSATA NDIAYE