Un forum de haut niveau de Femmes Leaders pour la transformation de l'Afrique, s'est tenu du 31 mai au 02 juin dernier au siège des NAtions Unies à New York. L'événement est une initiative conjointe de la Mission d'observation de l'Union africaine auprès des Nations Unies, de l'ONU Femmes et de la Mission permanente de l'Allemagne auprès de l'ONU. Le forum a enregistré environ 80 participantes venues d’Afrique et de la diaspora, y compris les femmes leaders en politique, dans le secteur public, dans les affaires, la société civile et dans les médias. Il sert de plate-forme pour lancer le Réseau des femmes leaders Africaines, une nouvelle initiative qui vise à accroître le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique en mettant l’accent sur la gouvernance, la paix et la stabilité.
Des sujets tels que « Vue d’ensemble de la direction des femmes en Afrique: les perspectives historiques, les opportunités et les défis actuels et émergents – quel genre de leadership féminin est nécessaire pour promouvoir la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et les objectifs du développement durable » ont figuré dans l’ordre du jour de la réunion.
L’ordre du jour comprenait également les thèmes « Réalisation de l’égalité de genre et des aspirations et objectifs de l’autonomisation des femmes en Afrique, l’Agenda 2063 et l’Agenda du développement durable 2030: des engagements internationaux et continentaux aux priorités nationales et sous-régionales ».
Le Forum a aussi été une occasion de partager des expériences de leadership des participants, d’établir des liens entre le contexte politique, économique de sécurité en Afrique et le leadership et la participation effective des femmes pour la transformation du continent.
Le lancement du Réseau des Femmes Leaders Africaines s’est fait le vendredi 02 juin 2017 dans la salle du Conseil Économique et Social des Nations Unies en présence de S.E Mr. Sacha Sergio Llorenttty Soliz, Représentant permanent de la Bolivie a l’ONU et de l’Ambassadeur Patricia Flor, Directrice Générale pour les Nations Unies et le contrôle des armes, Bureau Fédéral des Affaires Étrangères.
Un réseau des femmes leaders d'Afrique a été lancé à cette occasion. Cette nouvelle initiative vise à renforcer le leadership des femmes africaines pour la transformation de l'Afrique. Il entend ainsi relever les nombreux défis qu'il s'est lancé notamment, la promotion de la solidarité entre les femmes, la promotion du leadership féminin au service de la prévention et de la gestion des conflits et le renforcement de la visibilité des femmes leaders d'Afrique.
Cette plateforme vise également à encourager la participation politique des femmes dans toutes les sphères de prises de décisions, à lutter contre les violences faites aux femmes et à militer pour l'autonomie économique des femmes. L'éducation des jeunes filles prend également une importance capitale dans les débats tout comme la mobilisation de ressources servant à financer les campagnes électorales des femmes candidates.
Un noble initiative qui revêt une ampleur capitale afin de mettre la femme africaine au devant de la scène et qui permettra sans doute de gommer les rivalités et ainsi apporter une aide non négligeable au développement économique,social et professionnel de toutes ces femmes leaders de part le continent.
Monica Kalla-Lobé.