Née et grandie entre Richard-toll et Saint-Louis du Sénégal, Mme Penda Gueye Cissé est comptable de formation et de profession. Mais son désir de libérer la femme des chaines de la dépendance l’a poussé à se lancer dans les mutuelles et la riziculture. Partie à la retraite il y’a quelques années de cela, la dame ne purge pas le restant de sa vie à la maison à coté de son mari MR MADIOP CISSE, enseignant à la retraite. Elle est spécialisée en production de semence en riz mieux elle est devenue vice- présidente de l’union nationale interprofessionnelle des semences (UNIS). Son dévouement à vouloir émanciper la femme l’a incité à créer une fédération où elle est la présidente et qu’elle a mise sur pied avec un plan d’action à partir de 50fr du nom de FEPRODES (fédération groupements femmes productrices Région de Saint Louis) ; Elle jura de venir au secours des femmes dont la seule alternative était de s’expatrier en Mauritanie afin de monnayer leur dignité. Ses résultats feront d’elle la Présidente de l’Association des Femmes Rizicultrice d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGRAFOC) et par ailleurs membre du Comité d’Initiative du Riz en Afrique de l’Ouest et du Centre .
Son bénévolat pour aider les femmes rurales et les jeunes est remarquable. Son seul combat est de jouer en faveur de l’augmentation de la production pour une sécurité alimentaire et la création d’emploi afin d’éliminer l’exode rural, l’immigration clandestine et le recul de la pauvreté.
L’entrepreneur féminin au vrai sens du terme
Adja Penda est la première femme opératrice privée semencière riz au Sénégal .Elle s’est lancée entre 1996 et 1999 dans la production semences PRE BASE RIZ sur sollicitation de l’ ISRA ( Institut Sénégalais de Recherches Agricoles) alors en difficultés financières pour sauver son matériel végétal rizicole. Sans l’intervention de cette grande dame, l’ISRA allait arrêter la multiplication de semences de PRE BASES Riz.
Penda Gueye, Famara Massaly et Fodé Sarr les « trois mousquetaires ».Ils ont sécurisé et maintenu la production de semence de riz au Sénégal. Apres la guerre en Guinée Bissau, elle fut attributaire du marché FAO à Rome. Facilitatrice en Gestion de Micro Entreprise MAKING CENTS sur appui de DYNAENTREPRISES et de l’USAID ,elle participera du 06 au 08 octobre 1995 à Montpellier (en France ) à la rencontre sur : Le riz en fête « rice research for food security and sustainable agricutural development future challenge ».Elle survole son sujet et sera invitée à prendre part du 06 au 20 novembre 2000 à la formation en AGROFORESTERIE en ISRAEL UNIVERSITE BEN GOURION TREES FOR ARID LANDS WORKSHOP IPALAC (the international program for arid land crops ) et est cooptée membre du Comite Pilotage Programme CIDA ( chaine de valeurs RIZ ACDI / AFRICA RICE ).Elle montera au front pour la participation au Meeting de Maputo 2008 au Mozambique après les émeutes de la faim en Afrique .Plus tard elle visitera en septembre 2012 les Philippines précisément l’IRRI, l’un des plus grands centres de recherches rizicoles du monde. Un an plus tard, en septembre 2013, elle accompagne aux USA en Virginie, à Washington et dans le Connecticut tous les Recteurs des Universités du Sénégal, les directeurs généraux de l’ISRA, de l’ITA, de l’ANCAR, du FNRAA ,et des conseillers techniques des Ministères de l’agriculture ,de l’Environnement et de l’industrie pour la mise en place du Programme EDUCATION et AGRICULTURE (partenariat USAID/ERA). Pas plus tard que la semaine passée, elle a été invité à Paris par le président Macky Sall dans une foire de l’agriculture et on en passe.
Une brave au service du social
Les témoignages de sa belle-sœur Fatou Cissé, ne laisseront pas les gens indifférents de la générosité de PENDA GUEYE CISSE : « la femme était vulnérable, maltraitée, incertaine de son avenir .Penda a voulu changé cela et elle l’a fait. Elle s’est battue corps et âme pour l’émancipation de la femme .Ses revenus sont partagés, ses sacs de riz, de lait, de sucre distribués aux pauvres. Elle a sué pour mettre en place et faire avancer la mutuelle d’épargne dans le seul but d’ aider les saint louisiennes à mieux commercialiser leurs produits ( riz, poisson, sucre ,…).Elle n’a dieu que le travail .Sa générosité et sa positivité me dépasse ».
La femme aux nombreuses distinctions
Elle a non seulement gagné le respect et l’admiration de toute l’Afrique et du monde entier ,de tous les chefs d’Etat du Sénégal mais elle peut aussi être fière de toutes ses nombreuses distinctions faisant d’elle une femme appréciée. La preuve, c’est elle qui prend toujours la parole dans les rencontres comme quand le Président Sall l’a invité à parler pour les dames à la SAED tout comme AERE LAO lors des deux foras. Mme Penda Gueye, de par sa bravoure a obtenu ces médailles : Vermeil, Argent, Or et Grand Or. En 2010 et 2012, elle arbore le Prix Excellence (conseil régional de saint louis) pour sa bonne gestion et qualité du Management en Micro. En 2012, elle reçoit le diplôme d’honneur décerné par AP/FSD pour précieuse contribution au développement de la micro-finance au Sénégal .Elle explose l’audimat en remportant le prix OUSTADING RICE ENTREPRENEUR OF AFRICA au 3e congrès Africa Rice organisé du 21 au 24 octobre 2013 à Yaoundé au Cameroun. Elle vient encore une fois d’être honorée à l’extérieur par son excellence.
Malgré tout ce succès, la dame de fer marche avec le souci dû aux nombreuses difficultés que rencontre aujourd’hui la FEPRODES qui regroupe plus de 49886 femmes dont plus de 480groupements. Sur ce, MME PENDA GUEYE CISSE sollicite son excellence Mr le président de les mettre au même pied que les autres producteurs en épongeant la dette de 500 millions FCFA .
Chapeau à cette Linguère.
N’deye
Penda Diallo