Qui est Laetitia Key ?
Laetitia KY est une jeune ivoirienne de 21 ans, ayant grandi à Abidjan, amoureuse de mode et d’Art sous toutes ses formes en général. Apres mon bac A2 je me suis dirigée vers l’INPHB ou j’ai fait 3 ans de commerce et administration des entreprises. Maintenant je me consacre à mes projets personnels et dans un premier temps à ceux relatifs à la mode.
De l’étude en commerce et administration des affaires en entreprise au
stylisme, qu’est ce qui est à l’origine de cette transition ?
Alors il n’y a jamais eu de transition en tant que tel puisque j’ai presque toujours su à quoi je voulais que ma vie ressemble. Je ne regrette pas d’avoir fait les études que j’ai faites mais je ne les ai pas faites par passion. J’ai eu le bac jeune et mes parents ont choisi pour moi ! Ça a été très enrichissant mais maintenant j’ai décidé de faire ce que je veux (la mode) et je m’y investis.
Qu’est ce que la mode selon vous ?
Et bien selon moi la mode est un moyen d’expression comme
les autres et un art puissant ! C’est un moyen incroyable d’affirmer sa
personnalité, ses états d’âmes et peut
être un élément efficace pour booster sa confiance en soi.
C’est la façon de s’habiller, de se coiffer, de se maquiller, d’accessoiriser. Çà inclus aussi les body modifications tel que les piercings et tatouages. Elle suit généralement la tendance de l’époque dans laquelle on vit et ses codes mais pour moi chacun devrait être libre de faire sa mode et de construire son style selon ses propres codes.
Vous avez un look vestimentaire assez spécial. On vous voit même
transformer de vieux trucs ou des
feuilles d’arbre etc., pour en faire de jolies créations. Et vous arrivez à
vous démarquer grâce a cela. Pourquoi avez-vous choisi d’imposer ce
style ?
Imposer ce style ? (rire) quel style ? Je porte un peu de tout et je ne suis pas sure d’avoir un style vestimentaire bien défini. Ce que je veux faire passer comme message en affichant un look assez libéré c’est donner envie aux gens d’être eux même et de les encourager à se lâcher plus souvent. On a trop tendance à se soumettre à des codes vestimentaires assez stricte en étouffant notre personnalité propre de peur de choquer. Et j’ai envie de pousser les gens a plus souvent laisser exprimer leurs goûts et leurs envies parce que ça fait un bien fou d’être en accord avec soi-même. Je veux montrer que la différence n’attire pas que des retours hostiles.
Un jour j’ai reçu le message d’une jeune fille qui m’a dit que grâce à moi et mes posts elle avait eu le courage de se mettre des mèches bleues qu’elle voulait depuis longtemps mais qu’elle avait peur d’oser. Ce jour-là je me suis sentie utile et je me suis dit qu’il fallait que je n’arrête jamais de me battre pour encourager mon entourage à se libérer.
Une chose très impressionnante
que vous avez faites … Les tresses en WAX. D’où vous êtes venu
cette inspiration ?
Alors le principe du recouvrement des cheveux avec une matière quelconque existe depuis toujours. C’est même la méthode utilisée pour les fausses locks ou on utilise soit une portion de mèche soit de la laine pour recouvrir les tresses et pour les atebas ou on enroule les cheveux avec des ficelles colorées. Comment j’ai pensé au wax ? Et bien c’était en feuilletant un petit livre axée sur la culture africaine. Par contre je ne me souviens plus du titre de celui ci (rire) ; Je suis tombée sur l’image d’un masque africain avec des petits bouts de pagne accroché sur la tête. Çà a créé un déclic et j’ai tout de suite eu envie d’avoir les cheveux en wax. Mais bien sur je n’allais pas m’accrocher les morceaux de pagne directement sur la tête comme sur l’image avec le masque. J’ai donc choisi de l’enrouler simplement sur les tresses pour faire plus soigné
Et les piercings ?
Les piercings et moi c’est une grande histoire d’amour. Je pense
que ça a commencé à l’adolescence vers 13 ou 14 ans quand j’étais une grande
fan de rock (rire). Tous les rockeurs que j’aimais avaient au moins un
piercing. Je pense qu’à l’époque c’était l’aspect un peu rebelle que les
piercings donnaient que j’aimais bien mais aujourd’hui c’est juste parce que
j’apprécie le rendu visuel. Si mon amour pour ce type de musique a disparu,
l’amour des piercings lui est bien resté. J’en ai eu plusieurs mais il ne me
reste plus que celui au septum et ceux aux oreilles. J’ai eu envie de faire
celui au septum après avoir vu la photo d’une magnifique femme peulh avec le
même piercing. J’ai adoré l’aspect roots que le piercing lui donnait. J’en
aurai peut-être marre un jour et à ce moment-là je l’enlèverai mais pour le
moment c’est l’amour fou.
Vous parlez souvent de la femme ? Etes-vous une femme
engagée ?
Je me considère comme une femme engagée dans plusieurs domaines dont la cause féminine elle-même. Comment cela se manifeste ? Et bien dans ma façon de penser, d’agir, dans mes prises de décision et de position au quotidien. Ma plateforme principale pour partager mon point de vue à ce niveau reste pour le moment les réseaux sociaux qui font partie des canaux de communication les plus puissants a l’heure actuelle. Mais j’ai la certitude que plus tard quand j’en aurai la possibilité et les moyens je ferai des actions a plus grande échelle et beaucoup plus impactant que des posts sur Facebook. En attendant, je ne perds jamais l’occasion dans toutes mes activités et discussions d’exprimer à quel point j’estime que la femme est l’égale de l’homme et mérite donc les mêmes traitements dans la société, avec toute la liberté qui va avec.
Quels sont les projets ?
Et bien niveau projet je ne sais même pas par quoi commencer tellement ça bouillonne dans ma tête. Immédiatement je boss sur mes projets relatifs à la mode. Mon site internet, Ma future marque de vêtement et pour ma carrière de modèle photo qui débute. Mais à coté en tant que fan d’Art je pense ne pas m’arrêter là. Je pense que j’ai énormément à offrir dans plusieurs domaines différents donc que ça ne choque pas demain de me voir dans un spectacle ou un film (Rires). J’ai aussi plein de concepts d’émissions télé que je compte mettre en place petit à petit.
Un mot pour ma féminité ?
Merci pour l’attention et l’intérêt, et surtout merci de mettre en avant la femme africaine avec votre plateforme. On en a vraiment besoin ! L’Afrique et le monde entier a besoin de voir à quel point la femme africaine est forte et talentueuse. Bonne continuation à vous.
Suivez sa page facebook Laetitia Ky