• 14 / Jun / 2024
Fermer

COMMENT AVOIR DES ONGLES SAINS

Vous aimeriez avoir de beaux ongles, mais vous n’avez pas le temps (ou l’argent) pour aller faire une manucure ? 

     Ne vous inquiétez pas, vous pouvez monter votre propre salon de beauté à la maison ! En quelques minutes, vous serez alors parfaite. En plus, les experts recommandent de prendre soin de ses ongles un peu tous les jours car sinon, ils s’abîment. Et oui, ils se cassent et adoptent une couleur vraiment inesthétique, surtout si vous fumez. Apprenez donc les meilleures astuces pour garder de beaux ongles !

Il se peut que vous aimiez les avoir naturels, ou alors vous les avez toujours vernis d’une seule couleur. Certaines, par contre, changent de couleur en fonction des vêtements. Dans tous les cas, il est vital de prendre soin de ses ongles. C’est la base de tout ! Il faut faire attention à leurs besoins. Ces astuces sont idéales pour être suivies à la maison : inutile d’aller dans un salon pour faire une manucure. Vous aurez des ongles splendides et en bonne santé. Pour cela, il faut :

·         Hydrater : Après vous êtes lavé les mains, vous devez appliquer une crème. En effet, cela évitera à la peau de s’assécher et cela humidifiera vos ongles. C’est ainsi que ces derniers pourront pousser sainement et surtout, ils seront bien plus résistants.

·         Limer : N’utilisez jamais de coupe-ongles ! Sauf s’ils sont vraiment trop longs et que vous avez besoin de les laisser au ras des doigts. À la place, utilisez une lime pour réussir à les mettre à la longueur que vous désirez. Cela vous permettra aussi de choisir leur forme : ronds ou carrés. Vous empêcherez ainsi qu’ils se cassent ou qu’ils s’effritent.        

·         Préparer : Avant de mettre du vernis, il est très important d’utiliser une base pour protéger ses ongles. En effet, si vous ignorez cette étape, vous aurez alors les ongles secs, jaunes et sans vie… En réalité, les composants du vernis ne laissent pas l’ongle respirer. La base peut se trouver dans n’importe quel magasin de beauté ou de cosmétique. Elle est transparente et fait briller vos ongles. La seule différence, c’est qu’elle contient le plus souvent de l’aloès Vera, du calcium et de la vitamine E. Pour ce qui est des bienfaits esthétiques, on peut dire qu’en plus, elle facilite l’application du vernis. En effet, la surface de vos ongles est alors bien plus douce.

·         SoignerIl ne faut pas couper les cuticules ni les décoller. En effet, cela pourrait vous causer une infection. Il est préférable d’utiliser des huiles ou des crèmes spéciales pour éliminer les cuticules. Utilisez un bâtonnet de manucure en bois et repoussez-les doucement vers l’arrière avec délicatesse.

·         Faire attention : Les femmes cherchent toujours des masques pour le visage ou pour les cheveux, mais elles oublient souvent les ongles ! Vous pouvez utiliser de la vaseline ou du beurre de karité pour faire un massage circulaire pendant que vous regardez la télévision. Mettez des gants pour dormir, après avoir appliqué une bonne crème, bien sûr. Dès le lendemain, vous verrez les résultats : des mains douces et des ongles très beaux !

 

QUELQUES CONSEILS POUR DES ONGLES PARFAITS

 

·         Après vous êtes lavés les mains, séchez-les bien, surtout les ongles. Cela aidera à les rendre moins fragiles et mous.

·         Limez vos ongles au moins une fois par semaine. Cela rendra vos ongles plus résistants et plus forts, et ils se casseront moins.

·         Il vaut mieux ne pas couper les cuticules, car ce sont elles qui protègent les ongles des attaques de plusieurs germes. Vous pouvez les ramollir avec des crèmes en les poussant légèrement vers l’arrière.

·         Deux fois par jour, appliquez une crème hydratante sur vos mains et sur vos ongles. Cela les rendra beaux et sains à vue d’œil !

·         Si vos ongles sont devenus jaunâtres à cause des vernis ou du tabac, frottez-les avec du vinaigre blanc.

·         Limitez l’usage du vernis et du dissolvant. Après avoir enlevé votre vernis, attendez au moins une journée avant de vous revernir les ongles. Pour ce qui est des dissolvants, il en existe sans acétone.

·         Si vous ne pouvez pas prendre soin de vos ongles lorsqu’ils sont longs, le mieux est de les couper courts (au ras des doigts).

·         Si vous faites les tâches ménagères, protégez vos mains avec des gants, surtout si vous êtes en contact avec des produits chimiques tel que la javel.

·         Pour que vos ongles poussent en étant sains et bien plus forts, il faut consommer beaucoup d’aliments contenant de la vitamine A (renseignez-vous sur ceux qui en contiennent).

·         Ne rongez pas vos ongles. Il ne faut pas non plus les avoir constamment dans la bouche. Si vous êtes quelqu’un d’anxieux ou de stressé, mâchez un chewing-gum plutôt que de ronger vos ongles.

·         Pour durcir vos ongles, il suffit d’ajouter un jus à base d’ail dans le vernis ! Vous pouvez aussi écraser quelques gousses et frotter cette pâte sur vos ongles pendant quelques minutes.

·         Si vous voulez que vernir vos ongles mais que vous n’avez pas beaucoup de temps pour les laisser sécher, vous pouvez les plonger dans un récipient d’eau avec des glaçons.

·         Pour que votre vernis dure plus longtemps, passez votre main dans un récipient de vinaigre blanc avant d’appliquer le vernis sur vos ongles !

·         Eviter au maximum les poses de faux ongles aux colles qui agressent l’ongle et peuvent sérieusement l’endommager.

   Les ongles soignés font partis des signes représentatifs d’une femme qui affirme sa féminité et en prendre soin est devenu de plus en plus important. En effet, de nombreuses techniques d’embellissement des ongles ont vu le jour ces quinze dernières années faisant de plus en plus d’adeptes !! Succombez et vos ongles vous remercierons…

 

 

Monica Kalla-Lobé.