• 03 / Mar / 2024
Fermer

Le secret des plantes africaines (2nde partie)

a)     

            Khaya senegalensis

Nom vulgaire: Caïlcédrat

Noms africains - Wolof: kail- Bambara: dala ou diala.- Peuhl: kail --Goun et Fon : Agao goto ou zouza goto.


Image associée

Utilisation

Le Caïlcédrat est l’une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle comme tonique, fébrifuge, astringent et anti-inflammatoire. La partie la plus utilisée en poudre et en décoction est l’écorce. La tisane est amère et très efficace contre le paludisme, le diabète, les maux de ventre et les règles douloureuses. C’est le quinquina d’Afrique. L’écorce est très utilisée au BENIN et entre dans la composition de presque toutes les tisanes. C’est la raison pour laquelle cet arbre magnifique voit ses écorces enlevées tous le temps sans discernement.

Utilisation

C'est un grand arbre de 25 à 30 mètres de hauteur avec un tronc large. Les feuilles sont paripennées. Les fleurs blanches sortent à l'extrémité des rameaux. Le fruit est une capsule qui s'ouvre à maturité pour laisser échapper de nombreuses graines plates et ailées.

 Emplois

--Fièvre et paludisme

Boire une décoction des écorces.

-- La poudre des écorces est utilisée contre le diabète, l’obésité, les règles abondantes et les règles douloureuses.1cuillerée à café par jour au milieu du repas.

f) Securidaca longepedunculata

Nom vulgaire: Arbre à serpent

Noms africains -Wolof: füf - Bambara: ndêdo ou dioro~ Peuhl dutu-Goun et Fon : Kpèta


Résultat de recherche d'images pour

Utilisation

Dans toute l'Afrique Noire, les racines de Securidaca longepedunculata sont réputées éloigner les serpents des habitations. D'autre part par ingestion d'un gramme environ de racines les tradipraticiens se protègent des morsures de serpents quand ils partent en brousse récolter leurs plantes. La racine est blanche et est très utilisée en poudre pour faire des emplâtres sur les endroits  douloureux dus aux rhumatismes, les racines sont très actives aussi contre tous les parasites intestinaux. La poudre des racines soigne la sinusite. Les racines facilitent l’ovulation chez la femme et entrent dans la composition de beaucoup de tisanes pour soigner les règles douloureuses et la stérilité.

 Description

C'est un arbuste de 3 à 4 mètres de haut. Les feuilles sont alternes, arrondies au sommet. Les fleurs sont violettes en grappes et apparaissent pendant la saison sèche. Cette plante se trouve dans tout le Sénégal, au Mali, en RCI et au Burkina Faso.

Action curative

L'action anti-inflammatoire  est due à un hétéroside donnant du salicylate de méthyle qui comme tous les dérivés salicylés est anti-inflammatoire (proche de l'aspirine); c'est aussi ce produit qui donne l'odeur caractéristique de la plante .L'action antivenimeuse a été aussi vérifiée. Il a été prouvé que dans la racine de Securidaca il existait une protéine proche de celle du venin de serpent mais moins toxique qui en se fixant sur les récepteurs du venin empêchaient celui-ci d'agir. Ainsi cela justifie l'ingestion par le tradipraticien d'une pincée de poudre de racines avant de partir en brousse pour se protéger des piqûres de serpents. On peut se soigner en avalant la même poudre après avoir été piqué et, on peut aussi avec une macération de la plante laver les yeux des personnes ayant reçu le venin de Najas. Cette plante possède aussi une action antibactérienne et vermifuge.

Emplois

--Douleurs Articulaires et Rhumatismes

Faire un emplâtre de la racine broyée sur la partie douloureuse. On peut mélanger la poudre dans un baume ou du beurre de karité. On peut aussi frotter directement la racine pulpée sur la région inflammée ou se laver avec une macération des racines. Bon remède contre les douleurs et les problèmes de nerf et les piqûres de Serpents

--En prévention, avaler une pincée de poudre de racines. Après une piqûre, avaler la même quantité de poudre. Laver les yeux s'ils ont reçu du venin avec une macération de la racine concentrée.

--La poudre des racines est un bon vermifuge en usage interne.

-- Quand on prise la poudre des racines dans les narines, on éternue beaucoup et cela fait couler les sinus en cas de sinusite chronique.

--Les racines soignent la stérilité chez la femme mais en association avec d’autre écorces et racines.

NB : En usage interne la plante irrite légèrement la gorge mais cela passe très vite et la tisane devient supportable.

 g) Piliostigma reticulatum

Noms africains - Wolof: glglS, nglgls- Bambara: niama, niama tiéné- Peuhl: barkey, bordedji, barkewi-Goun et Fon : Klon, klonloma, kongbo.


Résultat de recherche d'images pour

Utilisation.

Les feuilles et les écorces sont utilisées en pansements, fumigations, inhalations dans les oreillons, maux de dents et maux de tête dans toute la zone sahélienne. D'autre part, les feuilles et les écorces sont considérées comme hémostatiques, antiseptiques utilisées sur les ulcères externes, les blessures et pour cicatriser (dans la circoncision par exemple). Les tiges sont des frotte-dents très appréciées.

Description

Arbre ou arbuste pouvant mesurer jusqu'à 9 mètres de hauteur. Il se rencontre fréquemment sous forme de buissons. Les feuilles très caractéristiques sont épaisses, coriaces largement échancrées au sommet et aisément reconnaissables. Les fleurs sont blanches axillaires ou terminales. Les fruits sont des gousses ligneuses persistant longtemps sur l'arbre et contenant plusieurs rangées de graines.

Action curative

Il existe peu de travaux sur le Piliostigma reticulatum. Les feuilles contiennent de l'acide tartrique qui peut expliquer l'action antiseptique, de même que des flavonoïdes qui peuvent justifier l'action anticoagulante et anti-inflammatoire

EMPLOIS

--Anti-inflammatoire

Contuser les feuilles fraîches et appliquer directement sur les endroits inflammés et les plaies.

--Dans les maux de dents, utiliser le frotte-dents pour calmer les douleurs.

3- Les plantes contre les abcès, les furoncles et les plaies.

Les plantes utilisées sont pour la plupart des plantes antibiotiques et antiseptiques efficaces contre les   microbes en général, les staphylocoques et les streptocoques  en  particulier.. Elles tuent ces microbes et empêchent leur prolifération. Ces plantes sont utilisables en usage externe et interne. Il s’agit de :

a) Ageratum conyzoïdes

Nom vulgaire: Herbe aux sorciers

Norn africains - Wolof: gobu- Bambara: nungu -Goun et Fon : kouvito takin ou awovitakin.


Résultat de recherche d'images pour

Utilisation

Cette herbe dégage un parfum quand on froisse les feuilles et ceci explique son emploi dans les traitements médico-magiques et les maladies mentales, On l'utilise aussi pour les maladies occulaires en instillations , sur les brûlures et dans les pneumonies en frottant la poitrine.

Description

C'est une herbe annuelle dressée atteignant 50 centimètres de hauteur. Les feuilles opposées sont douces au toucher. Les fleurs se rassemblent en petits capitules mauve ou bleu pâle. La plante froissée dégage une odeur caractéristique.

Emplois

--Désenvoutement

Comme son nom l’indique, la fumigation des feuilles purifie la maison et chasse les mauvais esprits selon les anciens.

--Pneumonies - Blessures

Frotter avec les feuilles la poitrine du malade et désinfecter aussi les brûlures et plaies.

b)Borreria verticillata

Noms vernaculaires - Wolof: ndatuchan u gor, mola, san2t- Bambara: Som Somou- Peuhl: Samtarde- Hausa: Harwati-Goun et Fon : Akoligwé asoun.


Image associée

 Utilisation

Cette petite plante est reconnue par les tradipraticien comme anti lépreuse, antibiotique et anti furonculeuse. Dans la lèpre, on utilise la plante entière en décoction que l'on boit ou que l'on applique sur les plaies. Pour les furoncles, on emploie une pâte obtenue en pilant les feuilles au mortier avec de l'huile.

Description.

C'est un arbrisseau vivace atteignant 1 mètre de hauteur, présentant une forme herbacée avec de nombreuses ramifications. La tige présente une succession de nœuds sur lesquels sont insérées les feuilles. Les minuscules fleurs blanches sont disposées en glomérules le long des tiges et à leur sommet.

Action curative

Les feuilles en infusion sont efficaces contre les streptocoques les staphylocoques et aussi les staphylocoques dorés, agent responsable la plupart du temps des furoncles et panaris

Emplois

--Plaies de la peau - Furoncles – Panaris-mycoses

Appliquer directement sur les plaies ou furoncles le jus des feuilles  après désinfection et renouveler trois fois par jour. Boire une infusion des feuilles.

  4-GROSSISSEMENT DES SEINS et du pénis

 Kigelia africana

Nom vulgaire: Saucissonier

Noms africains - Wolof: dabolé- Bambara: sidiamba -Goun et Fon : Nyanblikpo.


Image associée

Utilisation

Le Kigelia africana est une plante magique surtout pour le traitement de la stérilité de l’homme et de la femme. Les fruits d'une forme particulière (forme d’igname) servent à faire grossir les seins des jeunes filles et le pénis des garçons.

Description

C'est un arbre qui peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur. Son tronc et ses branches sont tortueuses. Les feuilles sont composées Imparipennées. Les fleurs sont pourprées striées de jaune. Les fruits sont caractéristiques en forme d’igname ou de saucisson arrondis  aux deux extrémités et portant de nombreuses graines. Les lianes de cette plante ont tendance à descendre jusqu’à toucher le sol. Cette plante contient une hormone qui facilite le développement des seins et du pénis.

Emplois

--Pour faire grossir les seins ou le pénis.

Faire bouillir la pulpe des fruits dans un peu d’eau et prendre la solution pour frotter les seins ou le pénis. Répéter plusieurs fois l’opération et arrêter dès le volume désiré est atteint et sans exagération. On peut aussi en faire une pommade qui sera plus pratique. Mon père ma enseigné, pendant mon initiation, que les lianes de cette plante ne doivent jamais toucher les seins chez la femme et le pénis chez l’homme de peur de les voir grossir sans mesure au point même de toucher le sol. Le jour que vous voyez cette plante, observer ces lianes et vous comprendrez de quoi je parle. Les lianes sont toujours descendantes et touchent le sol avant de s’arrêter. En son temps cet arbre était dans notre arrière cour, mais il y a longtemps qu’on l’a coupé à cause de l’imprudence des non initiés et des générations futures.

 5-Coupe-faim – Obésité- constipation.

 a)Sterculia setigera

Nom vulgaire: Mbep, Gommier Mbep, Platane du Sénégal

Noms africains - Wolof: mbep- Bambara: kôgurani, kogosito, forka- Peuhl: bobérl, bobori - Hausa: kukuko-Goun et Fon : Azilokwe


Résultat de recherche d'images pour

Utilisation

La gomme qui coule après écorçage de l'arbre est très utilisée pour mettre dans le couscous de mil afin de faciliter la digestion et d'augmenter le bol fécal. Cette gomme est un bon coupe-faim dans un régime amaigrissant. Elle gonfle dans le ventre, limite la consommation de nourriture et qui mange moins, perd du poids. C’est un laxatif doux par gonflage et un anti fermentaire.

Description.

C'est un arbre pouvant atteindre 10 à 15 mètres de haut avec un  tronc cylindrique. L'écorce est lisse, grisâtre et se détache en plaques. Les feuilles qui ne poussent que pendant la saison des pluies sont alternes et lobées. Cet arbre rappelle alors le platane d'où son synonyme "Platane du Sénégal". Les fleurs sont blanches en grappes à l'extrémité des rameaux. Les fruits sont des follicules arqués-veloutés, marron-jaunâtre. Les récolteurs creusent des trous dans le tronc de l'arbre. La gomme s'écoule immédiatement mais il faut deux ou trois jours pour qu'elle sèche. Elle contient souvent des débris de bois et du sable quand elle est vendue sur les marchés locaux.

Action curative

La gomme du Sterculia se dissout facilement dans l'eau pour donner un gel. Un gramme peut absorber en gonflant plus de 250 fois son volume d'eau tout en restant sous la forme gelée. Elle augmente aussi le volume du contenu intestinal et agit comme laxatif mécanique. De même façon, elle apaise la sensation de faim en donnant l’impression de remplir l'estomac. Enfin sa composition chimique contenant de l'acide acétique, elle empêche la fermentation intestinale et réduit les douleurs dues aux colites*.

Emplois.

Coupe-Faim - Laxatif - Antifermentaire

Dissoudre une à deux cuillères à café de poudre de gomme dans un verre d'eau et boire avant chaque repas.

NB : Ecorcé le tronc pour récupérer la gomme.

 6-Digestif, stimulant et aphrodisiaque.

 a)Tamarindus indica

Nom vulgaire: Tamarinier, Tamarin

Noms africains - Wolof: dakhar- Bambara: tombi, Ntomi, tumi- Peuhl: dam, dabé, dami, djammi- Hausa: tsamyia, tsamia-Goun et Fon du BENIN :tomi


Résultat de recherche d'images pour

Utilisation

Le fruit du Tamarinier est très largement employé en médecine populaire comme laxatif. On pile le fruit débarrassé de l'épicarpe et de graines et on mélange avec de l'eau ou bien avec un breuvage fait de lait et de farine de mil. On utilise aussi la pulpe de fruit comme fébrifuge* mais surtout comme rafraichissant et calmant de la soif.

Description

C'est un arbre de 12 à 20 mètres de hauteur pouvant vivre très longtemps. Les feuilles sont paripennées. Les fleurs sont jaunâtres. Les fruits sont des gousses épaisses, ligneuses, contenant une pulpe entremêlée de fibres et engluant 5 à 6 graines. La racine est très dure et est utilisée comme aphrodisiaque en macération dans de l’alcool SODABI.

Emplois

Laxatif

La macération des fruits dans de l’eau simple (froide ou chaude) donne une boisson rafraichissante, légèrement acidulée et très appréciée en Afrique de l’Ouest. C’est un laxatif doux et un bon dépuratif.

 NB : Les feuilles sont diurétiques et les racines entre dans la composition des tisanes aphrodisiaques.

b)Zingiber officinale

Nom vulgaire: Gingembre

Noms africains - Wolof: dinjar, dinjer, jinjër - Bambara: Niamahu - Hausa: Citaraho, Sakanjabir -Goun et Fon du BENIN : Dotè


Résultat de recherche d'images pour

Utilisation

Le rhizome de Gingembre est utilisé comme accélérateur de la digestion, antitussif, et aphrodisiaque. Une préparation fabriquée à partir du gingembre dans de nombreux pays en mélangeant la poudre de rhizome, du sucre et de l'eau a une réputation rafraichissante, stimulante et aphrodisiaque. Le gingembre accélère le transit des aliments dans l'intestin et supprime les contractions gastriques. D'autre part, le gingembre possède des propriétés cholagogues, hépato protectrices analgésique et antitussive.

 Description

C'est une petite plante de 1 m de hauteur environ, portant deux sortes de tiges aériennes: les cimes stériles présentent des feuilles engainantes et lancéolées , les autres fertiles et courtes, portant des bractées engainantes surmontées d'un épidense de fleurs jaune-verdâtre. Le rhizome charnu se détache facilement. C'est la seule partie utilisée en pharmacopée africaine.

Emplois

--Stimulant de la digestion

Broyer finement le rhizome. Laisser macérer 26 à 30 grammes dans un litre d'eau chaude et sucrer à volonté. Boire frais. Cette préparation peut être utilisée pour calmer les maux de gorge et la toux.

--La poudre de gingembre est un bon excitant pour les hommes.

NB : Le vrai jus de gingembre est très apprécié dans toute l’Afrique de l’Ouest. Nos femmes l’aromatisent bien et son goût légèrement piquant devient très agréable.

c)Vitex doniana

Nom vulgaire: Prune noire

Noms africains - Wolof: lêg, lung, hOl - Bambara: koro, koroba, korofin, koto -Goun et Fon : Fontin.


Image associée

Utilisation

Le Vitex doniana est fortement conseillé comme antiasthénique. Les parties actives sont les écorces et les feuilles en décoction sucrée pour les états adynamiques et les affections des voies respiratoires.Ses fruits noirs sont riches en micro-nutriments et sont très agréables au goût.

Description

C'est un arbre de 10 à 15 mètres de hauteur. Les feuilles sont composées de 5 folioles. Les fleurs sont blanches parfois tachées de violet. Les fruits sont des drupes vert-foncé puis noir à maturité.

Emplois

--Fatigue et état fébrile.

Faire une décoction de 15 grammes par litre de feuilles de Vitex doniana et boire une tasse après le repas.

--Les feuilles en décoction sont diurétiques et aphrodisiaques.


Monica Kalla-Lobé