• 14 / May / 2021
Fermer

Les plus beaux paysages d'Afrique

Voici une sélection des plus beaux paysages d'Afrique, les lieux incontournables et insolites du continent africain réunis en une seule liste. Découvrez les plus beaux endroits d'Afrique, tous les lieux à ne pas manquer, les sites naturels et culturels à connaître et à voir absolument, ne serait-ce qu'en photos. 

 Des déserts algériens, éthiopiens, namibiens, égyptiens, aux chutes d'eau du Zimbabwe ou du Congo en passant par les hauteurs de la Réunion, la Tanzanie ou l'Ouganda, la route est longue pour faire le tour de l'Afrique... Alors faites régulièrement un tour des Paysages du Monde pour le plaisir des yeux.  

Anse Source d'Argent sur l’île de la Digue aux Seychelles


Anse Source d'Argent, une plage paradisiaque composée de rochers de granit, sable blanc, eau turquoise… Un décor de carte postale qui vous attend aux Seychelles, à l'est de côtes africaines. De longues plages de sable blanc et fin, une eau cristalline, turquoise. De somptueux blocs de granit ornent les plages isolées, coupées du reste du Monde.

Les dunes de Sossusvlei en Namibie


Au cœur de la Namibie, ce site somptueux offre d'impressionnantes dunes de sable rouges, à la géométrie parfaite, au cœur du désert du Namib. Le Sossusvlei est un désert de sel et d'argile, offrant des dunes aux couleurs vives.  Le rouge de ces pyramides naturelleS, contraste avec le bleu du ciel, tout au long de l'année. La Dune 45 de Sossusvlei est le site touristique le plus visité de Namibie, on peut y grimper facilement pour atteindre un panorama à couper le souffle... Il est préférable d'arriver au lever du soleil, les températures montant rapidement. Les dunes  mesurent plus de 375 mètres de haut et ainsi figurent parmi les plus hautes du monde.

La ‘’cascade sous-marine’’ de l’île Maurice


Si vous survolez le sud-ouest de l'île Maurice, vous pourriez assister à un phénomène qui a la folle allure d'une cascade sous-marine !

Ce qui ressemble à une chute d'eau est en fait une chute de sable, partant d'un haut plateau côtier et entraîné vers de sombres profondeurs par les courants océanique. La montagne que l'on aperçoit c'est le Morne Brabant, plus communément appelée "le Morne" (un mot créole qui signifie colline ou montagne, déformation de l’espagnol morro). Elle se situe au sud-ouest de l'Ile Maurice.

Les chutes Victoria à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe


Les chutes Victoria sont l'une des plus impressionnantes chutes d'eau au Monde.  Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.

Situées sur le Zambèze à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe, les chutes monumentales se jettent dans une longue faille de plus de 1700m de long et 100m de haut, et s'échappent dans  un étroit canyon.

La DeadVleï, vallée ‘’morte’’ en Namibie


La DeadVleï est une cuvette d'argile blanche située au pied des dunes de sable de Sossusvlei, dans le désert de Namib, en Namibie.  Le contraste entre le blanc du salar, l'orange vif des dunes et le bleu toujours éclatant du ciel, c'est un paysage des plus somptueux !

Dead Vleï se traduit par "la vallée morte" et l'on comprend pourquoi dès qu'on y met les pieds. Les troncs des arbres morts, extrêmement secs, sont estimés à environ 900 ans, les troncs brûlés d'une couleur noire ébène, contrastent avec l'orange vif des dunes, le blanc immaculé du salar et le bleu azur qui surplombe le désert.

Les Terres des 7 couleurs de chamarel sur l’île Maurice


Dans le district de la rivière noire, les Terres des sept couleurs de Chamarel s'ondulent et se colorent d'une lumineuse palette de tons orangés. La terre des 7 couleurs est située dans le sud de l’île Maurice, près du village de Chamarel, entre les Gorges de la Rivière Noire et le Morne. Ces terres riches en cendres volcaniques et en minéraux présentent 7 variations  de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violet. Le plus incroyable, c'est qu'une fois mélangées, les couleurs finissent toujours pas se séparer.

Les Tsingy de Bemaraha, Madagascar


Le parc national Tsingy de Bemaraha  abrite des paysages uniques et spectaculaires. Le parc se situe à 300 kilomètres de Tananarive dans le centre-ouest de Madagascar. Les Tsingy sont d'immenses cathédrales de calcaire sorties de terre il y a des millions d'années. A l'origine, cette "forêt de pierre" n'est qu'un immense plateau de calcaire façonné ou plutôt déchiqueté par les pluies. Avec le temps, se sont formées des aiguilles, canyons, fissures et crevasses.

Le Lac Retba (le Lac Rose) au Sénégal


Le Lac Retba, souvent appelé le Lac Rose, est l'un des sites les plus visités de la presqu'île du Cap Vert au Sénégal.  Grand lagon de 3 km², peu profond, entouré de dunes, il est situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Sa couleur rose et mauve est due à la présence d'un micro-organisme qui développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.

Le Volcan Dallol dans le désert Danakil en Ethiopie


Le Volcan Dallol, un paysage surréaliste aux couleurs jaunes vives et criardes. Un endroit des plus incroyables et hostiles sur terre, qui attirera les photographes et amoureux des vastes paysages.

C'est au cœur du Désert Danakil, dans le nord-est de l'Éthiopie, que se situe ce volcan multicolore. Il se trouve à une quinzaine de la frontière avec l'Érythrée. Le volcan est en réalité caché sous une couche de sel épaisse, à plus de 100 mètres en dessous du niveau de la mer. Depuis sa dernière éruption en 1926, le Dallol a transformé la région en l'un des endroits les plus chauds de la planète, le thermomètre montant à plus de 60 degrés ! Les vapeurs dégagées par le volcan dégagent des odeurs nauséabondes.

L’allée des baobabs de Madagascar


Une douzaine de baobabs de 30 mètres de hauteur et de 5 mètres de diamètre bordent la route de terre qui relie Morondava à Belon'i Tsiribihina à l'ouest de Madagascar. Cette majestueuse allée se situe dans la région de Menabe. Ces arbres, vieux de plus de 800 ans,  appelés renala  ("mère de la forêt" en malgache), sont un héritage des forêts tropicales denses qui prospéreraient auparavant à Madagascar (il ne reste plus que 10 % des forêts primaires aujourd'hui).

Le Lac Natron en Tanzanie


Le Lac Natron est un lac salé d'origine tectonique situé au nord de la Tanzanie. Il tire son nom du natron, un minéral dissout en grande quantité dans ses eaux. C'est un des plus grands lacs salés de la vallée du Grand Rif​t​​. Volcans, canyons, plaines et étedues d’eau salée constituent les paysages grandioses du lac. Très peu profond, ses apports en eau ne sont dus qu'aux précipitations qui tombent directement dans le lac ou qui alimentent quelques cours d'eau qui s'y jettent. Ainsi, ​sa superficie, sa profondeur et son volume varient fortement ​entre la saison des pluies et la saison sèche, le lac pouvant franchir la frontière avec le Kenya au nord lorsqu'il atteint sa superficie maximale.

La Grande mosquée de Djenné au Mali


La Grande mosquée de Djenné au Mali est le plus grand édifice du monde en terre crue adobe (terre appelée "banco"). La cité de Djenné se situe dans la plaine alluviale Bani, affluent du Niger. Un premier édifice fut construit en ce lieu au xiiie siècle, mais la construction actuelle date seulement des environs de 1907. Un des symboles les plus remarquables del 'Afrique subsaharienne, laville de Djenné elle même est inscrite depuis 1988 à la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Il existe une réplique de cette Mosquée en France, la mosquée Missiri de Fréjus.

Bete Giyorgis dans la cité Monastique de Lalibela en Ethiopie


La cité Monastique de Lalibela en Ethiopie est un haut lieu de pèlerinage. A 2 630 mètres d'altitude dans la région Amhara, la plus célèbre des églises de la cité est Bete Giyorgis (Église Saint-Georges) puisqu'il s'agit de la plus finement exécutée et la mieux conservée.​ Ville sainte des chrétiens orthodoxes d'Éthiopie connue dans le Monde entier, la cité Monastique de Lalibela en Ethiopie abrite onze églises monolithiques (taillées dans la roche à partir d'un un seul bloc de pierre). La construction de la cité monastique de Lalibela est attribuée au roi Lalibela qui a entreprit de construire la «Nouvelle Jérusalem » au 12ème siècle, suite aux conquêtes musulmanes qui mirent un terme aux pèlerinages chrétiens.

Le Rock Restaurant de Zanzibar en Tanzanie


Le Rock, ce lieu insolite et haut perché mérite d'être mentionné tant sa réputation ne décroit pas depuis sa construction en 2010, jusqu'à devenir une icône de l'Ile. A l'origine un poste de pêcheur, il est situé au milieu de la mer en face de la plage Michanvi Pingwe sur la côte sud-est de l'île Unguja. The Rock c'est un rocher perdu, une petite maison, des eaux cristallines, des cocotiers, des fruits de mer fraichement pêchés, du soleil et du bon vin. Vous pouvez vous rendre au restaurant à pied à marée basse ou en bateau à marée haute, le service de bateau étant assuré par l'établissement. Les places sont chères mais abordables, vous devez réserver sur internet au plus tard la veille et un généreux homard grillé vous coûtera 30$.

L’Oasis du cratère Waw an Namus, dans le désert du Sahara en Lybie


Situé dans l'une des régions les plus reculées au Sud de la LibyeWaw an Namus est un cratère volcanique sans activité dans le désert du Sahara. Le Waw an Namus abrite une végétation riche et trois lacs d'eau salée qui possèdent des couleurs allant du jaune au turquoise. Dans la région se trouvent des sources d'eau douce qui favorisent la croissance de la végétation, et provoquent ce contraste avec le désert environnant.



Source: Globe-trotting