• 02 / Dec / 2020
Fermer

Comment retrouver son corps après la grossesse et l'accouchement

La venue au monde d’un enfant est toujours une réjouissance, une bénédiction pour les heureux futurs parents. Mais souvent cette bénédiction divine s’accompagne de quelques caractères relativement inquiétant. Avant son premier souffle, l’enfant en cours de route cause pas mal de changement au niveau de la morphologie de celle qui le porte, autrement dit la femme. Alors que celles-ci vouent une réelle adoration au bon maintien de leurs corps dans la plupart des cas. Mais ce dernier subit pas mal de changements pendant et après la grossesse. Cependant les moyens ne manquent pas pour venir à bout de ces changements qui sont essentiellement composés de vergetures, de la prise de poids, de l’engourdissement de certains membres ainsi que quelques douleurs articulaires au niveau du dos du ventre et également aux jambes. Cela étant Ma Féminité vous propose quelques remèdes et activités pour retrouver votre silhouette d’avant-grossesse.

·         Le footing et la gymnastique : le débat sur l’efficacité de l’activité physique sportive pour recouvrer sa santé et sa forme fait l’unanimité. En fait après tous les dégâts causés par l’accouchement, faire un peu de sport le matin ne saurai vous faire que du bien. Il ne s’agit pas là de faire un sport intensif mais plutôt un sport de maintien. Courir ou marcher sur environ 2 km/jour est l’un des piliers phare pour retrouver sa silhouette. Une fois le footing terminé, faites quelques mouvements qui s’apparentent à la gymnastique peuvent s’avérer également très efficace. Ce peut être une dizaine d’abdos, des flexions et quelques rotations complètes sur soi.

·         Le massage au beurre de karité et aux huiles bio : Ces remèdes sont par essence de ceux qui ont des vertus thérapeutiques aux pouvoirs miraculeux. Apres la grossesse qui est déjà la première phase d’une longue période de fatigue, l’accouchement en est la deuxième qui laisse des traces distinctes sur l’organisme de la jeune maman. Ces traces sont appelés vergetures. Elles sont souvent causées par la prise de poids accumulée lors de  la grossesse. D’autre part l’accouchement vient apporter son lot de souffrance à savoir des membres endoloris parfois des courbatures, des crampes, et des douleurs articulaires aigues. D’où la nécessite du massage avec l’utilisation des huiles bio et parfois également celle du beurre de karité. Cela permettra de détendre la jeune maman tout en l’aidant à recouvrer son corps d’avant la grossesse et l’accouchement.

·         Le port de gaine et de corsage amincissant : la polémique autour du recours à ces méthodes en revanche est très controversée. Si pour certaines il n’y a aucun mal à les mettre,  d’autres en revanche pensent que leurs ports est relativement dangereux. Cependant tout est dans le choix des gaines de la nouvelle maman. Évitez les gaines et les corsages extrêmement serrés cela pourrait se révéler néfaste. Choisissez celles qui sont plus tôt adapter à votre nouveau corps c’est-à-dire des gaines ou des corsages ni trop grandes ni trop petites. Mais toujours est-il que l’efficacité de la gaine et du corsage est d’actualité car ils restreignent le buste, le ventre ainsi que les hanches débordantes de graisses.

Les femmes qui se retrouvent face à ce dilemme qu’est d’avoir à nouveau son corps d’avant la grossesse et de l’accouchement sont d’un nombre inestimable. Seulement, une petite minorité d’entre elles savent réellement comment en venir à bout ; ce qui est fort dommage. Certaines d’entre elles choisissent même les solutions les plus radicales, risquées et parfois dangereuse pour la sante comme la chirurgie esthétique. Mais à quel prix ?

Ce qu’il est important de noter qu’importe la méthode naturelle que vous adopterez, il vous faudra de la patience, de l’assiduité et le résultat sera satisfaisant.

STG : AISSATA NDIAYE